Imprimer

Schéma de développement éolien

eoliennes-campagneTerritoire rural, disposant d’un potentiel de vent intéressant, c’est tout naturellement que les Mauges se sont emparés de cette thématique et étudié le potentiel de développement de cette énergie renouvelable sur son territoire.

A partir de 2001, suite à la mise en place d’un tarif d’achat de l’électricité produite par des éoliennes par EDF, les premiers projets éoliens ont émergé et les démarches se sont intensifiées. C’est logiquement à cette période que les élus du Pays des Mauges ont décidé de mettre en place un Schéma de développement éolien.

Le CPIE a coordonné la démarche, à partir des éléments techniques d’un bureau d’étude, et en regroupant les professionnels du secteur de l’éolien, les élus, services de l’état, associations et particuliers.

Cette démarche à abouti à un document composé d’un état des lieux des contraintes à l’installation d’aérogénérateurs sur le territoire et du potentiel existant, assorti à des recommandations, notamment paysagères, afin d’organiser au mieux l’installation de cette énergie renouvelable.

Ce schéma vit désormais au sein d’un comité de suivi, composé de différents représentants élus du territoire. Il a été présenté et débattu à de nombreuses reprises avec la population locale.

Document(s) à télécharger :

Contact(s) : email enveloppe miniCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.