Imprimer

Schéma de développement solaire

production-energie-fribourg
Installation à Fribourg.
production-energie-solaire
Installation chez un particulier.

Contexte   widget facebook

Les collectivités font l’objet de démarches de la part d’industriels désireux d’implanter du solaire photovoltaïque au sol. Les élus se posent donc légitimement des questions sur la pertinence et la maîtrise des implantations de ces unités de productions. Après avoir réalisé un Schéma de Développement Eolien pour le Syndicat Mixte du Pays des Mauges, le CPIE Loire Anjou a proposé de réaliser un schéma de développement solaire pour que les collectivités du Pays des Mauges soient dotées d’un outil d’aide à la décision.

Le périmètre

Le CPIE Loire Anjou n’a pas orienté l’étude uniquement sur les possibilités éventuelles d’implantation de centrales photovoltaïques au sol, il l’a aussi ouvert au patrimoine bâti des collectivités. Cela donne ainsi la possibilité aux élus de mener une réflexion sur la pertinence d’équiper leur bâtiment, tant en solaire photovoltaïque, qu’en solaire thermique pour la production d’eau chaude sanitaire.

Objectifs

  1. Développer un outil d’aide à la décision cartographique relatif à l’implantation d’installations utilisant l’énergie solaire (panneaux solaires thermiques et panneaux solaires photovoltaïques). Celui-ci comprend un état des lieux des contraintes et des possibilités d’implantations sur le territoire.

  2. Le schéma de développement solaire élaboré répond aux objectifs suivants :
  • établir des recommandations
  • partager une ligne de conduite avec les acteurs du territoire
  • fournir des préconisations (identification de situations potentiellement favorables)
  • apporter les connaissances nécessaires pour faciliter les démarches

Document(s) à télécharger :

Contact(s) : email enveloppe miniCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (CEP)