Imprimer

Economies d'énergies dans les collectivités

La thermographie du patrimoine bâti   widget facebook

thermographieCe service, proposé par le CPIE Loire Anjou depuis juin 2008 dans le cadre du Contrat d’Objectif Territorial (COT), a permis de sensibiliser la moitié des collectivités du Pays des Mauges. L’atelier thermographie permet de visualiser les déperditions d’énergie sur un bâtiment et de prioriser les investissements d'économie d’énergie.

Une amplitude thermique entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment comprise entre 10 et 15°C est nécessaire à la réalisation d’une thermographie. Ceci implique qu’elles soient réalisées en début de matinée, en hiver et sur des bâtiments chauffés.

Le défi "Mairies à énergie positive"

Dans la lignée du défi "Familles à énergie positive", le défi est proposé aux Mairies du Pays des Mauges pour montrer l'exemplarité des collectivités, sensibiliser le grand public et bien sûr faire des économies de fonds publics!
En participant au défi, la mairie incite les usagers de ce bâtiment à réaliser des économies, à limiter le gaspillage d'énergie et d'eau en mettant en place de petites mesures ou par de petits changements de comportement.
Plus d'informations sur le site : energieclimat-cpieloireanjou.fr

Le Conseil en Energie Partagé, pour aller plus loin

logo CEPLe CPIE Loire Anjou en partenariat avec le Pays des Mauges et l’ADEME propose un nouveau service de  Conseil en Energie Partagé (CEP) s’adressant aux collectivités qui souhaitent réaliser un bilan énergétique de leur patrimoine bâti, ainsi qu’un suivi de leurs consommations d’énergie. Grâce à l’analyse de ces résultats, le conseiller identifie les gisements potentiels d’économie et les actions possibles pour les valoriser.

Le CEP permet de :

  • Maîtriser sa consommation énergétique et réduire ses dépenses
  • Répondre aux enjeux environnementaux en limitant ses émissions de CO2
  • Valoriser son patrimoine
  • Participer à une démarche de territoire
  • Adopter une conduite exemplaire
  • Anticiper la réglementation

Ce service est proposé aux Communautés de Communes du Pays des Mauges sous forme d’un contrat triennal dont le coût est fonction du nombre d’habitants. L’idée est que l’investissement (souvent de l’ordre de 1€/habitant/an soit couvert dès la première année par les économies induites).

Document(s) à télécharger :

Contact(s) : email enveloppe miniCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. email enveloppe miniCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.