Imprimer

Economies d'énergies dans les entreprises

Le CPIE Loire Anjou vous propose de vous accompagner dans la recherche des potentiels d’économie d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre de votre entreprise.

La méthode Bilan Carbone®

 schema bilan carboneLe CPIE Loire Anjou est habilité à réaliser le Bilan Carbone® de votre entreprise. Cet outil permet de réaliser un diagnostic Gaz à Effet de Serre (GES) au regard de vos activités. En hiérarchisant les postes d’émissions en fonction de leur importance, il nous sera plus facile de prioriser avec vous, les actions de réduction des émissions les plus efficaces.

La mise en place d’une démarche Bilan Carbone® débute par une assistance méthodologique permettant une valorisation des données nécessaires. Nous serons là pour recueillir les données, animer vos réunions de travail, proposer et argumenter les marges de manœuvre, vous accompagner dans le choix et la mise en œuvre de votre plan d’action.

Les plans de déplacements

Environ 44% des émissions de GES du Pays des Mauges proviennent des transports, que ce soit de marchandises ou de personnes. Une large part de ceux-ci relève des déplacements domicile-travail et des déplacements professionnels.
Un plan de déplacement est un vrai projet d’entreprise, permettant de sensibiliser à la sécurité routière, au coût économique et écologique des déplacements et de valoriser l’engagement responsable d’une organisation.

Il existe plusieurs façons de lancer une démarche de ce type et plusieurs structures sont là pour vous aider. Consultez la note de présentation des plans de déplacements ci-dessous ou contactez-nous pour plus d'information.

Le réseau Local Carbone

bocage Drain

Nous proposons aux entreprises ayant déjà réalisé un Bilan Carbone et mené des actions de réduction de leurs émissions, la possibilité de tendre vers une neutralité carbone tout en participant à la réhabilitation du bocage des Mauges.

 

Document(s) à télécharger:

Contact(s) : email enveloppe miniCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou email enveloppe mini Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.