Imprimer

Bois

Bois-Mesnil-en-ValleeÉNERGIE RENOUVELABLE ET ÉCONOMIQUE ?   widget facebook

Le bois est une énergie renouvelable si le combustible est issu d’une gestion durable de la ressource, forêt ou valorisation du bois de haies. Après l’énergie solaire, le bois constitue l’énergie la moins chère disponible sur le marché.

L’UTILISATION ET LE CONDITIONNEMENT

La mise en œuvre d’un chauffage bois s’adapte aux besoins et contraintes du particulier, de l’agriculteur, de l’entreprise ou de la collectivité. Le bois combustible peut se présenter sous forme de bûche, de plaquettes (ou bois déchiqueté), de granulés, permettant de répondre à une utilisation en cheminée, en poêle ou en chaudière.

LE BOIS DANS LES MAUGES

Bois-EnergieParmi toutes les ressources énergétiques du territoire, le bois représente la principale en puissance mobilisable. Grâce, entre autre, à l’automatisation des chaudières et au déchiquetage du bois, ce dernier se présente aujourd’hui comme un combustible moderne. Cette ressource énergétique locale est valorisée au travers de la mise en place d’une filière d’approvisionnement locale participant à l’entretien de notre bocage (passant par la valorisation du bois de haies) et au développement de l’activité économique de notre territoire : la SCIC Maine-et-Loire Bois Energie. Pour autant, les cultures ligneuses énergétiques doivent être envisagées dans le respect des essences locales, de la prise en compte de la biodiversité et du bon usage du sol.

Document(s) à télécharger :

Lien(s) web

 

Contact(s) : email enveloppe miniCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.