Imprimer

Solaire

production-energie-solaireDéfinition   widget facebook

Il existe deux familles de panneaux solaires : les thermiques qui produisent de la chaleur grâce au rayonnement solaire, et les photovoltaïques qui produisent de l’électricité grâce à la lumière.

Les panneaux solaires Thermiques

Un investissement simple, le chauffe-eau solaire individuel (CESI). Dans les Mauges, il permet de chauffer 100% de l’eau chauffe sanitaire (ECS) en été, et donc de couper la chaudière, et environ 30% des besoins en ECS en hiver, ce qui permet de moins solliciter la chaudière.

Un investissement plus conséquent, le chauffage solaire qui permet, associé à une source d’appoint, de chauffer un bâtiment et de produire l’ECS nécessaire l’hiver. L’installation d’un chauffage solaire nécessite la plupart du temps une gestion de la surchauffe estivale pouvant être résolue par l’installation d’une boucle de décharge ou par exemple par le chauffage d’une piscine.

Les panneaux solaires photovoltaïques

production-energie-fribourgOn distingue deux types d’installations photovoltaïques, celles raccordées au réseau d’électricité, et celles alimentant un site isolé (l’éclairage d’une cabane, d’un arrêt de bus…).

Pour les installations raccordées, 2 solutions existent :

  • Utiliser l’électricité produite et vendre le surplus à un fournisseur d’énergie.
  • Vendre la totalité de la production à un fournisseur d’énergie.

Le tarif d’achat de l’électricité photovoltaïque est réglementé, il varie selon le type d’installation : posé, intégré au bâti, non-intégré, sur un bâtiment public, privé, sur une école…

Document(s) à télécharger :

Lien(s) web :

Contact(s) : email enveloppe miniCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (CEP)