Imprimer

Mines d'or dans les Mauges

D.Drouet- D.Drouet-sable mines dor st pierre 1

La Société VARISCAN Mines a déposé en décembre 2011, un projet d’exploration des gisements d’or, d’argent et métaux stratégiques. Elle a choisi par anticipation de venir expliquer le projet localement et a missionné le CPIE pour animer le débat. Le Ministre Arnaud Montebourg a signé le 4 février 2014, le permis donnant l’autorisation d’explorer les gisements pour cinq ans et les réunions publiques vont reprendre.

La distorsion est grande entre le « buzz » médiatique causé par le sujet et l’absence de débat en local. Au niveau national, les « pro » et les « anti » avancent leurs arguments (l’emploi et l’enjeu stratégique d’un côté ; les conséquences sociales et environnementales de l’autre). Mais finalement, ce bourdonnement médiatique touche très peu les populations locales… premières concernées.

Aussi, le CPIE anime des réunions de présentation et d’échanges auprès des 33 communes concernées et de la population locale. A l’exercice, le projet apparaît moins simpliste qu’on veut bien nous le dire et se révèle être un vrai cas concret de développement durable. Chacun d’entre nous consomme quotidiennement des métaux stratégiques (ordinateurs, téléphones, écrans…). S’il est vrai que le recyclage est une piste à privilégier, s’il est vrai aussi que les conséquences environnementales ne sont pas toutes connues, renvoyer à d’autres pays la question de l’exploitation de ces ressources n’est pas non plus une vraie marque de responsabilité.poussiere dor

 

 Réunion publique du 5 février 2015 à Chaudron-en-Mauges : retrouvez les présentations faites aux 80 habitants présents ce soir-là :

- Présentation 1

- Présentation 2

Documents à télécharger :