Imprimer

Accueil biodiversité

LES MAUGES : UNE MOSAÏQUE DE MILIEUX

Le pays des Mauges, « territoire de bocage », paysage à trois niveaux : plateau - coteau – ruisseau, est composé d’une diversité de milieux liée à son histoire géologique et à sa localisation géographique. Domaine ligérien, landes, lentilles calcaires, massifs forestiers, zones humides et nature « ordinaire »… se côtoient et présentent de nombreuses richesses biologiques.

accueil-biodiversite 01 accueil-biodiversite 02 accueil-biodiversite 03

UN INVENTAIRE PERMANENT DES ESPÈCES ANIMALES ET VÉGÉTALES

Depuis plus de 30 ans, le CPIE Loire et Mauges s’est engagé dans un programme d'observation et d’inventaire permanent des milieux naturels et des espèces faunistiques et floristiques du territoire. L’ensemble des données naturalistes accumulées - avec la participation régulière de nombreux habitants du territoire - est riche aujourd’hui de plus de 240 000 témoignages informatisés au sein de la base de données de l’association.

UNE CONNAISSANCE DES RICHESSES NATURELLES POUR UN CONSEIL OBJECTIF

Les connaissances acquises constituent alors la base de nombreuses actions permettant :

  • d’assurer le développement du Pays tout en préservant la biodiversité (espaces naturels et espèces),
  • de répondre aux demandes des acteurs du territoire sur les questions environnementales,
  • de développer des outils favorisant la transmission des connaissances au plus grand nombre (scolaires, grand public…).

Ces actions sont développées dans les pages suivantes.

Voir la vidéo "Je suis chargé d'études faune flore"

Contact(s) : email enveloppe miniCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.email enveloppe miniCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.email enveloppe miniCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.email enveloppe miniCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
email enveloppe miniCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.