Imprimer

La biodiversité des Mauges

LA BIODIVERSITÉ…

 La biodiversité est un concept relativement récent regroupant l’ensemble du domaine du vivant, du gène au paysage en passant par l’espèce. Son érosion rapide, portée à connaissance par le sommet de Rio en 1992, a favorisé une dynamique d’inventaire du vivant, commun ou patrimonial, auquel participe activement, à son échelle, le CPIE Loire Anjou.

…DANS LES MAUGES

biodiversite-mauges 01 biodiversite-mauges 02 biodiversite-mauges 03

L’apparente monotonie des paysages des Mauges, essentiellement exploités à des fins d’agriculture intensive, masque une réelle diversité liée essentiellement au contexte géomorphologique du territoire. Inclus en totalité dans le Massif armoricain, ce territoire est jalonné de plusieurs « accidents » géologiques qui participent à l’émergence de milieux originaux. C’est ainsi que l’on peut compter une vingtaine de lentilles calcaires bordant la Loire, un secteur d’intense exploitation de l’argile autour des Landes du Fuilet, ainsi que des zones recelant du charbon, de l’or ou de l’uranium.

L’hydrographie contribue aussi largement à la richesse biologique des Mauges. Le réseau de rivières et ruisseaux y est en effet l’un des plus denses de France. La Loire est à l’origine de nombreuses zones humides permanentes ou temporaires – prairies alluviales, boires, mares – dont l’importance écologique et patrimoniale n’est plus à démontrer ainsi que l’atteste son inscription au réseau Natura 2000.

Les boisements ne représentent aujourd’hui plus que 6% du territoire et ne subsistent que sur les sols les plus pauvres. Malgré cela, des forêts telles celles de Leppo ou Nuaillé-Chanteloup demeurent des « cœurs » de biodiversité des Mauges.

Cette mosaïque de milieux fait des Mauges le point de jonction d’une flore et d’une faune aux influences à la fois septentrionale et méditerranéenne, concourant ainsi à la richesse si particulière de ce territoire.

Document(s) à télécharger :

  • En attente

Contact(s) : email enveloppe miniCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.email enveloppe miniCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.email enveloppe miniCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.email enveloppe miniCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
email enveloppe miniCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.