Imprimer

Nos compétences

Le CPIE Loire Anjou cultive depuis plus de 30 ans sa connaissance sur les écosystèmes du territoire. Composé d’une équipe de 5 techniciens naturalistes, nos compétences sont diverses :

biodiversite-competences 01 biodiversite-competences 02 biodiversite-competences 03

EXPERTISES NATURALISTES

Recherchant en permanence une connaissance des écosystèmes la plus complète que possible dans le plus strict respect de la rigueur scientifique, notre équipe possède en direct les compétences d’expertise naturaliste pour un nombre important de groupes (plantes, oiseaux, mammifères, araignées, libellules, criquets, sauterelles, grillons, coccinelles, longicornes, cloportes, coléoptères carabiques, papillons, amphibiens, reptiles, syrphes, nécrophores pour les principales) ou s’appuie le cas échéant sur des partenariats développés avec des spécialistes nationaux (hyménoptères symphytes, fourmis, limaces, diptères et hyménoptères divers…).

CONSEILS / ACCOMPAGNEMENT

Le CPIE Loire Anjou porte une attention particulière au prolongement de son travail d’expertise de terrain dans l’accompagnement des porteurs de projets. Le suivi pluriannuel, la concertation, la participation aux réunions de travail, la mise en place d’actions de génie-écologique font tout autant partie de notre travail et de nos compétences.

SUIVI SCIENTIFIQUE (SUIVI D’ESPÈCE, GESTION DE SITE)

Arrêté préfectoral de biotope, plan national d’action en faveur des chiroptères, suivi d’espèces protégées…, sont autant de projets à vocation de préservation pour lesquels le CPIE Loire Anjou possède une expérience. La structure a permis la mise en place de la première réserve naturelle régionale du Maine-et-Loire.

Document(s) à télécharger :

Contact(s) : email enveloppe miniCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.email enveloppe miniCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.email enveloppe miniCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.