Imprimer

Grand éolien

grand eolien-Parc des CrêtesGÉNÉRALITÉS   widget facebook

On parle de Grand éolien (ou éolien industriel) pour des machines de plus de 350 kW et d’une hauteur de mât supérieure à 80 m environ.
L’installation de telles machines est très complexe et prend souvent plusieurs années (6-8 ans en moyenne). En effet, elles font l’objet de procédures administratives multiples et doivent recevoir l’autorisation de construire du Préfet et de ses services. Enfin, de nombreuses études sont nécessaires au montage du dossier.
Il s’agit donc leplus souvent de réalisations privées :

  • Les développeurs montent le dossier de permis de construire et peuvent ensuite revendre le parc à un investisseur (le propriétaire).
  • Les exploitants gèrent le parc et se chargent du bon fonctionnement des machines.
  • Les constructeurs fabriquent les éoliennes qu’ils vendent aux développeurs pour leur projet.

Certaines sociétés peuvent avoir plusieurs de ces rôles.

LE RÔLE DES COLLECTIVITÉS

Pour autant, les élus du territoire ont un rôle important à jouer. En effet, depuis 2005, l’achat de l’électricité d’origine éolienne est conditionné à son implantation à l’intérieur de Zones de Développement Eolien, définies par les collectivités.
Ainsi, depuis la réalisation du schéma éolien, plusieurs communautés de communes ont bénéficié de l’accompagnement du CPIE pour définir ces Zones de Développement de l’éolien sur leur territoire.

carte eolienLE GRAND ÉOLIEN DANS LES MAUGES

De plus en plus d’éoliennes émergent dans le paysage des Mauges. Ces parcs éoliens sont tous différents, par leur nombre de machines, leur hauteur, leur puissance, les types d’éoliennes installées… D’autres parcs sont en réflexion ou en projet.
L’état du développement du grand éolien sur les Mauges est présenté sur la carte ci-contre à télécharger ci-dessous.

Document(s) à télécharger :

Contact(s) : email enveloppe miniCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.