Imprimer

Refuge à papillons

Depuis de 2006, le GRETIA : www.gretia.org (GRoupe d’ETude des Invertébrés Armoricains) a initié et porté le projet "refuge à papillons" sur l’ensemble du Massif armoricain. Le but de cette opération est de sensibiliser le grand public à la raréfaction des papillons et de les inciter à créer chez eux, dans leur jardin, un espace propice à leur préservation.

En 2011, le CPIE Loire Anjou a conventionné avec le GRETIA afin de relayer l’opération à l’échelle locale.

POURQUOI CRÉER UN REFUGE A PAPILLONS ?

Nous l’avons tous constaté : nous voyons de moins en moins de papillons. Les spécialistes le confirment « les papillons subissent de fortes régressions ».
Or, les papillons sont d’efficaces pollinisateurs, les chenilles une source de nourriture pour d’autres animaux important dans la chaîne alimentaire.
Préserver les papillons permet de favoriser également nombre d’invertébrés et petite faune, de découvrir la biodiversité de son jardin, de participer à la sauvegarde du patrimoine naturel au même titre que l’on sauvegarde un patrimoine historique ou culturel.

QU’EST-CE QU’UN REFUGE A PAPILLONS ?

C’est un espace, quelle que soit sa taille, où ces insectes pollinisateurs pourront réaliser l’ensemble de leur cycle de vie et donc d’assurer leurs besoins vitaux : alimentation et reproduction

COMMENT CRÉER UN REFUGE A PAPILLONS ?
Poster-papillons

Il suffit de concevoir et d’entretenir un espace de façon à fournir aux papillons les conditions favorables à la totalité de leur cycle biologique : conserver ou semer des plantes hôtes attractives (en privilégiant les espèces locales) permettant aux chenilles et aux papillons adultes de se nourrir. Interdire les produits chimiques sur le refuge. Laisser si possible une partie (même petite) du refuge en végétation naturelle et ne faucher qu’à l’automne. Garder le lierre qui apporte un refuge hivernal pour certaines espèces.
Pour plus de renseignements : Demandez le guide pratique au CPIE Loire Anjou pour la création d’un refuge à papillons

CRÉER OFFICIELLEMENT VOTRE REFUGE A PAPILLONS

Signez la charte pour la création d’un refuge à papillons. Renvoyez la charte par voie postale ou par fax ou mail au CPIE Loire Anjou.

Document(s) à télécharger :

Contact(s) : email enveloppe miniCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  email enveloppe miniCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.