Imprimer

Le développement durable vu par le CPIE

UNE CROISSANCE INSOUTENABLE

Le XXe siècle a poursuivi sur la lancée des deux siècles précédents une expansion – industrielle, agricole, urbaine – qui a culminé en France dans les années 60 avec les « Trente Glorieuses ». Cette expansion s’est vite révélée irresponsable, au point de mettre en péril l’avenir de la planète et la survie des générations futures. Dans le même temps, les ressources de la terre – énergétiques, alimentaires… - montraient leurs limites. Une prise de conscience s’est faite dans le dernier quart du XXe siècle qui a abouti à la reconnaissance de la nécessité et de l’urgence d’un développement plus raisonnable, plus responsable, aussi bien au plan mondial que local, faisant émerger la notion de développement durable (ou soutenable).

UNE DEFINITION, DES PILIERSschema 01

En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement des Nations Unies publie le rapport « Notre avenir à tous », dit « Rapport Brundtland » du nom de la Présidente de la commission. Ce rapport définit le concept de développement durable ainsi : « Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »
Le développement durable ne concerne pas seulement la préservation de l’environnement. C’est une composante essentielle mais indissociable d’un ensemble qui implique aussi et tout autant l’économique et le social. Une notion transversale doit impérativement être associée à ces trois piliers, celle de gouvernance qui consiste à ne rien décider sans y associer ceux qui sont directement concernés : les citoyens, les associations...

En 2008, le dossier central du n°8 des Cahiers des Mauges était consacré au développement durable. A partir d’une sorte d’inventaire à la Prévert, des exemples d’initiatives très diverses du territoire des Mauges permettaient d’illustrer ce qu’est vraiment le développement durable.

Documents à télécharger :

  • En attente

Contact(s) : email enveloppe miniCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.