Imprimer

Accueil éducation à l'environnement

Le CPIE Loire Anjou développe depuis 1980 des actions d’Education à l’Environnement et au Développement Durable sur le territoire des Mauges. L’association met ainsi ses compétences acquises depuis plus de 30 ans au service du public afin de le sensibiliser en valorisant le patrimoine naturel des Mauges ainsi que les hommes qui font vivre ce territoire.

Un travail de rédaction d’un projet éducatif propre au CPIE est en cours. Il s’agit d’exprimer à travers un document les valeurs et orientations éducatives développées et transmises par le CPIE lors de ses actions.

ANIMATIONS SCOLAIRES   widget facebook

Sous forme de ½ journée ou de journée, une équipe d’éducateurs professionnels du CPIE propose aux établissements scolaires (de la maternelle au lycée) la prise en charge d’animations en classe ou sur le terrain sur diverses thématiques (la Loire, la forêt, la rivière, la mare, les oiseaux, les petites bêtes de la litière, les chaînes alimentaires…).

Sous forme de séjour, le CPIE peut accompagner les équipes enseignantes dans la réflexion et la mise en place de véritables projets pédagogiques autour de la Loire (« classe Train de vie, train de Loire »), des spécificités du Maine-et-Loire (« classe Anjou »), de la forêt…

AUTRES ANIMATIONS POUR LES GROUPES CONSTITUES ET POUR LES PARTICULIERS

En fonction des projets, le CPIE Loire Anjou propose un accompagnement sur mesure des activités de découverte de l’environnement et du patrimoine de façon ludique et récréative : éveil des sens, fabrication de jouets buissonniers, de papier recyclé…

En collaboration avec les autres chargés d’action du CPIE ainsi que d’autres structures du Pays des Mauges, un programme de sorties nature est réalisé chaque année : « les Mauges Grandeur Nature ». Ces sorties, à destination du grand public et encadrées par un animateur connaisseur et passionné, se veulent être un temps de découvertes et d’échanges sur des thèmes variés (faune, flore, milieux naturels, patrimoine bâti, culturel… des Mauges, des bords de Loire…).

RESEAU

Le CPIE anime et coordonne un réseau de 12 prestataires œuvrant dans le champ de l’animation professionnelle sur le territoire des Mauges. Ce travail de réseau permet d’apporter une cohérence à l’échelle du territoire en matière d’Education à l’Environnement et au Développement Durable.

FORMATIONS

Le CPIE intervient aussi auprès des formations supérieures diplômantes (BTS, Bac…) afin d’aider les établissements à former aux métiers de l’environnement (animateurs, chargés d’étude…) à travers des interventions en classe ou sur le terrain.

Contact(s) : email enveloppe miniCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.email enveloppe miniCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.