Imprimer

Une charte "Zéro Pesticide" pour les paysagistes

Chartepaysagisteslider

La Loi est ainsi faite : au 1er janvier 2019, les particuliers et les entreprises n’auront plus le droit d’utiliser les pesticides sur leurs espaces… mais pourront faire appel à une entreprise du paysage qui elle en aura encore la possibilité (jusqu’à quand ?). Il y a donc un réel enjeu à travailler avec les paysagistes et construire avec eux une voie de progrès environnemental qu’elles pourront respecter et sur laquelle elles pourront communiquer.

Ayant déjà testé avec succès l’animation et la rédaction d’une charte auprès des jardineries, le CPIE et la CCI 49 ont proposé à l'Agglomération du Choletais de travailler à un programme du même type pour les entreprises du paysage. Le territoire des captages d’eau potable « Ribou/Verdon » et « Rucette » était tout désigné pour la mise en place de ce projet innovant.

Ainsi une charte a été rédigée collectivement avec des paysagistes volontaires, d’ores et déjà signée par huit entreprises (sept autres en cours de labellisation)… une première en France.

Projet soutenu par l’Agglomération du Choletais et mené en partenariat avec la CCI de Maine-et-Loire, le CPIE Sèvre et Bocage, le CNATP, l'UNEP et la MSA.

Focus technique :

La charte paysagistes repose sur une adhésion volontaire et des engagements réciproques. Les partenaires (collectivités, associations) assurent notamment la mise en place d’un plan et des outils de communication, assurent les formations et fournissent les argumentaires « zéro pesticide ». Les entreprises s’engagent notamment à participer à une réunion annuelle, désigner un responsable « charte », former tous leurs salariés aux techniques alternatives et ne proposer sur le territoire « Ribou-Verdon » que des solutions d’entretien « Zéro pesticide » d'ici 2019.

 

 La liste des participants  s'allonge de jour et jour, alors pourquoi pas vous ?

charte paysagiste 1

 

Témoignages :

Depuis plusieurs années, la CCI de Maine-et-Loire accompagne les entreprises dans leurs démarches environnementales. Après avoir constaté qu’une majorité des entreprises sous-traite l’entretien de leurs espaces verts auprès de spécialistes, il paraissait important d’impliquer les paysagistes sur la réduction des pesticides. En 2016, avec l’appui de l’Agglomération du Choletais, le CPIE et la CCI ont souhaité unir leurs efforts pour construire ensemble la première charte paysagiste objectif zéro pesticide concernant les bassins du Ribou-Verdon et de Rucette. Les compétences techniques du CPIE associées à la connaissance du fonctionnement des entreprises de la CCI ont permis de mobiliser une dizaine de paysagistes. Cette complémentarité facilitera le déploiement de cette initiative unique en France auprès d’autres bassins versants dès 2017.
Le CPIE nous a également apporté son expertise pour auditer le site de formation de la CCI à Cholet, Eurespace, et de nombreux aménagements permettront à court et à moyen terme d’améliorer l’usage des espaces en faveur de la biodiversité.

Philippe LOHEZIC,
Responsable du pôle Développement Durable
à la CCI de Maine-et-Loire

 

 

L’ESAT* Arc en ciel a été invité à l’élaboration d’une «charte paysagistes», visant notamment la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. L’ESAT compte parmi ses activités de production l’équivalent de 3 équipes engagées sur l’entretien d’espaces verts dans les entreprises et les collectivités du bassin choletais. Depuis 2014 nous avons fait le choix d’arrêter définitivement l’utilisation de produits phytosanitaires dans nos prestations. Cette démarche motivée par des convictions respectueuses de la santé et de l’environnement se trouve aujourd’hui renforcée par ce travail collectif engagé avec d’autres partenaires.
Nous sommes signataire de la charte des paysagistes et allons continuer à nous former sur les techniques alternatives aux pesticides, améliorer nos pratiques professionnelles en prenant appui comme la charte le propose, sur des organismes ressources tels que le CPIE.

Pour l’ESAT Arc En Ciel,
Julien GUERIN, Responsable Atelier et Yves-Marie DUPE, Chef de Service
*Etablissements et Services d’Aide par le Travail,
établissement géré par l’APAHRC

Contact : Vincent MAHE - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.