Imprimer

Accueil sciences participatives

QU’EST-CE QU’UNE SCIENCE PARTICIPATIVE ?   widget facebookolb

Les sciences participatives visent à demander aux habitants d’un territoire de contribuer à la connaissance d’une espèce ou d’un groupe d’espèces. Elles ont pour objet :

  • D’impliquer le plus grand nombre à l’observation du vivant
  • De nourrir la connaissance scientifique en respectant des protocoles validés.

L’Union Nationale des Centre Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (UNCPIE) a créé « l’observatoire local de la biodiversité ® » qui définit l’approche des CPIE pour l’étude participative des espèces d’un territoire.

QUEL PUBLIC CONCERNE ?

Toute personne intéressée peut participer aux Observatoires Locaux de la Biodiversité. Que ce soit des groupes scolaires, des associations, des particuliers ou encore des entreprises. Les données transmises au CPIE seront intégrées dans sa base de données et viendront l’alimenter.

QUELLES SONT LES SCIENCES PARTICIPATIVES PORTÉES PAR LE CPIE LOIRE ET MAUGES ?

Actuellement le CPIE Loire Anjou a mis en place cinq projets de sciences participatives :

COMMENT PARTICIPER ?

Il suffit de contacter le CPIE Loire Anjou une personne compétente répondra à vos questions

Contact(s) : email enveloppe miniCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. email enveloppe miniCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  email enveloppe miniCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.