Imprimer

Historique CPIE

30 ANS D’HISTOIRE ET D’EXPERIENCE EN DEVELOPPEMENT LOCAL   widget facebook

Le Carrefour des Mauges a été créé le 29 juillet 1980 et s'appelait alors « Carrefour touristique et culturel des coteaux ». L'objectif était alors d'ouvrir ce pays de bocage sur l'extérieur pour mieux exprimer, dans cette position de dialogue, sa double identité : ligérienne et rurale.

D'où le choix d'une implantation sur un lieu historiquement fort et déjà reconnu sur le plan touristique, à la jonction du fleuve, avec tout ce que la Loire véhicule comme idées de passage et de brassage, et des Mauges, enracinées de longue date dans leurs fortes valeurs. Un fleuve, la Loire, un site, St Florent-le-Vieil, un territoire, les Mauges : c'était le trépied sur lequel le Carrefour s'est solidement établi et progressivement construit.

Un premier recentrage, décisif, s'est opéré sur le cœur des Mauges et Beaupréau avec la fusion du Carrefour et des deux commissions du Comité d'expansion des Mauges rurales, la commission tourisme puis la commission culture en donnant au Carrefour sa véritable dimension de Pays. Parallèlement, la dimension environnement, présente dès le début du projet, avec notamment l’Observatoire de la Loire, le premier du genre, s'est affirmée largement, à tel point que le Carrefour a obtenu le label Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement en juillet 1991. Avec le CPIE Loire et Mauges, une nouvelle étape s’engageait pour le Carrefour, structure d’animation et de développement, comme acteur à part entière du territoire. Une autre étape, tout aussi décisive, a été franchie, sur le plan culturel cette fois, avec la création – en 1995 - de Scènes de Pays pour l’accueil de spectacles et de créations de qualité professionnelle en direction du grand public et du monde scolaire.

Les élus, partenaires associatifs et représentants du monde économique ont toujours su travailler ensemble au sein de cette association et au fil des années le Carrefour s'est affirmé, professionnalisé, développé pour répondre aux nouvelles attentes du pays et des communautés de communes dans le domaine du tourisme, de la culture, et de l'environnement.

Le Carrefour a grandi et a su s’adapter pour répondre aux évolutions du pays et aux nouvelles attentes de sa population.

En phase avec les valeurs d’un pays particulièrement travailleur, solidaire et inventif, il a permis et doit permettre au monde associatif et aux membres de la société civile, avec l’appui des instances politiques, de relever tous les défis auxquels le monde rural se trouve confronté.

En 2007, le Carrefour des Mauges a donné lieu à deux associations :

  • Scènes de Pays
  • CPIE Loire et Mauges

C'est une association qui compte désormais dans le territoire des Mauges, connue et reconnue bien au-delà, affirmée comme un levier du développement et comme un lien social et identitaire, et plus que jamais soucieuse de développer un partenariat toujours plus actif avec tous les acteurs de ce territoire rural et ses forces vives pour construire ensemble l’avenir, dans la fidélité à cet « esprit Carrefour ».

Documents à télécharger :