L’énergie
L’efficacité énergétique au cœur de nos enjeux.
Le CPIE Loire Anjou aborde la thématique énergie au cours de différentes interventions (formations, conférences et salons). Nous accompagnons également certains projets d’énergie renouvelable.
Par le biais du dispositif Conseil en Énergie Partagé (CEP), notre équipe de techniciens agit principalement avec les collectivités afin de maîtriser les consommations d’énergie.
Les missions du conseiller énergie au quotidien…
01.
Établir un bilan.
La première mission du conseiller est la réalisation d’un bilan énergétique grâce à la collecte de l’ensemble des données du patrimoine (relevés de consommation, facturations…).
02.
Passer à l’action.
Une analyse des consommations énergétiques est ensuite effectuée, les éventuelles dérives ou erreurs de facturation sont détectées par le conseiller. Cela permet donc d’engager par la suite des mesures ne nécessitant pas ou peu de dépenses.
03.
Pérenniser la démarche.
Le conseiller accompagne les collectivités sur cette démarche à long terme en les aidant à faire des choix judicieux pour l’avenir.
En rénovation comme en neuf, le conseiller intervient également dans les phases de préparation et de réalisation de projets.
Un conseil objectif indépendant complet personnalisé
Pourquoi avoir recours au Conseil en Énergie Partagé ?
Le dispositif CEP est un réseau de conseillers énergie sur l’ensemble du territoire français, formé, outillé et animé par l’ADEME. La priorité est donnée à la maîtrise de l’énergie sans privilégier une solution énergétique en particulier.
L’accompagnement et le service est effectué sur le long terme et permet réellement de faire des économies. Le coût du service est rapidement compensé.