Pourquoi ce projet ?
Les scientifiques apprécient les évolutions du climat à l’échelle planétaire, des continents ou de grandes régions biogéographiques (zone océanique, méditerranéenne, équatoriale…). Pour autant, les mesures qui nourrissent la caractérisation des différents climats de ces zones s’appuient sur des relevés effectués localement (températures, précipitations, humidité, ensoleillement…) et les conséquences de ces évolutions climatiques peuvent avoir des répercussions très locales. L’immense écart entre ces échelles d’analyse, de relevés et d’impacts complexifie beaucoup l’appropriation de ces problématiques par la population, notamment sur les territoires encore relativement épargnés par la survenue d’évènements dramatiques de grande ampleur (inondations, canicules, feux…).
Possiblement plus qu’ailleurs, les habitants des Mauges peuvent avoir du mal à se reconnaitre dans les évènements catastrophiques observés à l’échelle mondiale, européenne ou même plus près de chez nous dans le sud de la France par exemple. C’est pourtant bien aussi ici et maintenant que des évolutions s’observent, que des causes de ces dérèglements se jouent et que la modification de nos habitudes est nécessaire.
Les projets envisagés ici visent à rendre plus palpables et concrets le portrait de ces évolutions du climat dans les Mauges pour emmener toujours plus de personnes vers la modification de nos modes de vie.
Descriptif du projet
Territoire rural, de nombreux habitants des Mauges observent la nature, surveillent la météo et consignent des relevés sur leur environnement. Certains notent parfois de façon quotidienne et depuis longtemps des températures, des floraisons ou encore des pluviométries notamment. Une valorisation de ces informations, des discours associés et de ces témoins nous semble intéressante à réaliser pour personnaliser et rendre concret auprès du plus grand nombre les évolutions du climat et ses répercussions dans les Mauges.
Fort de son expérience sur la collecte de données auprès des habitants du territoire (cf. base de données Kollect (https://cpie.kollect.fr/) ou encore projet « haches polies »), le CPIE Loire Anjou se propose de recueillir, compiler et valoriser ces informations ainsi que leurs collecteurs
de façon juste et attrayante.
L’équipe du CPIE Loire Anjou possède également une expérience dans le domaine de la conception d’outils de médiation et de vulgarisation scientifique par l’écrit. Plusieurs productions ont déjà pu être réalisées par l’association : « Les Mauges grandeur nature », « Des pommes, des poires &… », « Les arbres clef en main », « La litière clef en main », « La mare clef en main », « La flore et la faune dans le parler des Mauges »… (https://www.cpieloireanjou.fr/boutique/).
Le projet vise ainsi à éditer un ouvrage simple et richement illustré avec des dessins de situations, des schémas, des paysages identitaires et des portraits d’observateurs du territoire. Avec légèreté, les textes et les illustrations viseront à mettre en valeur des données atmosphériques et biologiques existantes, récoltées localement, et illustrant concrètement les changements climatiques qui s’opèrent dans les Mauges. On recherchera à « humaniser » et « relocaliser » des données souvent un peu abstraites.
Les Objectifs ?
Rétroplanning
Appel à contribution
Nous sollicitons les habitants du territoire qui souhaitent s’inscrire dans ce projet à se faire connaitre auprès du CPIE Loire Anjou.
Vous souhaitez apporter votre témoignage
- Vous suivez la phénologie de la flore de Mauges :
- Date feuillaison, floraison, fructification, jaunissement automnal
- Date de vendanges, de moissons
- Vous notez régulièrement de données météorologiques
- Température quotidienne
- Pluviométrie
- Vous souhaitez apporter votre témoignage sur l’évolution du climat
- Vous habitez près d’un cours d’eau dont vous suivez l’évolution
- Vous avez été confrontés à des phénomènes météorologiques extrêmes
- Sécheresse
- Inondation
- Feu
Vous avez des retours expériences sur l’adaptation et l’atténuation aux changements climatiques à partager
- Vous avez changé votre mode de vie pour être en phase avec les évolutions climatiques à venir
- Dans vos habitats
- Dans votre consommation
- Vous mettez en place des solutions basé sur la nature
- Vous avez changé vos pratiques agricoles
- Agriculture résiliente
- Agriculture de conservation des sols
- Votre entreprise développe de nouvelles pratiques
- Prise en compte de l’économie circulaire
- Préservation des ressources
Vous souhaitez vous investir dans ce projet
- Vous souhaitez vous investir pleinement dans le projet
- Participation au comité éditorial
- Rédaction
- Relecture
Contact :
François MALINGE
CPIE Loire Anjou
Tél. : 02.41.71.77.30
f-malinge@cpieloireanjou.fr