BIENVENUE CHEZ MON PRODUCTEUR AU NATUREL
7 PRODUCTEURS EN 2022
Un à deux producteurs ouvrent leurs portes dans chacune des 6 communes nouvelles des Mauges
Le samedi 24 septembre, partez en voyage entre les champs et votre assiette !
Bienvenue chez mon producteur au naturel, ce sont des agriculteurs qui vous ouvrent leurs portes durant une journée pour vous faire découvrir leur quotidien, ils vous présenteront de façon passionnée et passionnante leurs activités et surtout prouver qu’il est possible de manger local et de façon durable. Tous les agriculteurs participants à cet évènement ont pour objectif de concilier production agricole, protection de l’environnement, protection de leur santé et de la vôtre.
Le CPIE Loire Anjou a décidé de se tourner vers le monde agricole, pour recréer le lien entre producteurs locaux et consommateurs. Lors de cette journée, vous pourrez découvrir aux quatre coins des Mauges des agricultures diversifiées et des paysans attachés à leurs territoires.
Cet événement s’inscrit notamment dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire de Mauges Communauté.
Cliquer sur l’image pour localiser la ferme
Un à deux producteurs ouvrent leurs portes dans chacune des 6 communes nouvelles des Mauges
Des visites guidées gratuites de chaque ferme aux horaires indiqués sur le programme et sur place le jour J au point accueil.
Plus d’information sur les producteurs de l’édition 2022
1.GAEC Eleveurs Cueilleurs, Liré, Jacques BODINEAU et Alexandre GRUSZKA
Au cœur de la vallée des Robinets, Jacques élève son troupeau de Charolaises sur des prairies naturelles. Autonome sur l’alimentation des bovins, ce système lui permet d’assurer une production de viande saine et de qualité. Depuis 2020, la ferme s’est diversifiée avec l’arrivée d’Alexandre, pour créer un atelier de légumes de plein champs qui leur permet d’être complémentaires sur les productions en assurant une utilisation sur la ferme des différentes ressources.
2.GAEC de la Bellière, Saint-Pierre Montlimart, Emmanuel et Nicolas Audouin
Véritables passionnés de la vie du sol, Emmanuel et Nicolas Audouin vous feront découvrir leur production de vaches laitières. Installés depuis une vingtaine d’années et actuellement en conversion vers l’agriculture biologique, nos agriculteurs vous feront découvrir leur cheminement personnel et sa déclinaison dans leurs pratiques agricoles. Ici les vaches normandes pâturent toute l’année et changent de champs tous les jours pour assurer un renouvellement naturel de l’herbe et la qualité du sol de leurs prairies naturelles.
3.Ferme de la Corbière, Roussay
Nourrir, créer des emplois et préserver l’environnement tels sont les objectifs de ce beau projet agricole sur le bord de la Moine.
D’un côté, vous découvrirez la production maraîchère basée sur le travail manuel et la qualité des sols et des fertilisants naturels. De l’autre, vous découvrirez l’atelier boulangerie avec la production de céréales de tous types utilisés sur la ferme pour le façonnage de pains.
L’ensemble des produits est vendu en circuit court, avec une réflexion forte sur la réduction des trajets et d’une manière générale sur l’autonomie énergétique de la ferme.
4.Huni’Leg, Beaupréau, Justine Masqué et Maxime Chevalier
A Beaupréau, rendez-vous à la ferme de la Hunière ! Installés depuis 2020, Justine et Maxime vous accueilleront pour vous présenter leurs productions maraîchères. Ce sera l’occasion pour eux de vous présenter les changements opérés sur la ferme familiale, en agriculture biologique depuis 1998. Sur la ferme, 2 ha sont consacrés au maraîchage et une vingtaine d’hectares sont consacrés à la production céréalière ou loués aux éleveurs voisins. Les légumes cultivés sur la ferme sont vendus localement (AMAP, Vadrouille Paysanne, Biocoop, restaurant…) et produits au naturel. Soucieux et attentifs d’un modèle agricole qu’ils défendent, Maxime et Justine vous feront découvrir leurs engagements vis-à-vis leur environnement.
5.Lé Thio Noots, Valanjou, Lucie et Romain Faderne-Verger
Romain est avant tout un passionné de la nature, expert en plantes. Il vous partagera sa passion lors d’une balade dans ses vignes. Autodidacte et adepte des vins vivants avec le moins d’intrants possible, Romain a adopté des méthodes traditionnelles comme la macération de plantes pour les traitements. Ici toute plante à sa place, « c’est l’agriculture du bon sens ».
6.Pommes des Prés, La Pommeraye, Flore et Baptiste Boré
Flore et Baptiste vous accueillent sur la ferme de Guillaumai où ils sont installés en polycultures- élevage. Vous pourrez découvrir les vergers de Guillaumai avec une production de pommes vendues entières ou en jus. Ensuite, sur 2 ha une activité de maraîchage, essentiellement de pleins champs, pour cultiver des légumes pour la restauration collective (carottes, pommes de terre, poireaux…) ainsi qu’une production d’huile alimentaire.
Nos producteurs mènent également un troupeau d’une vingtaine de bovins (Rouge des prés et Aubrac) et quelques porcs Longués vendus en circuit court pour assurer une rotation dans leur système de production.
7.Le Petit Clos, La Pommeraye, Amélie et Matthieu Blouin
Au Petit Clos vous serez accueillis par Mathieu et Amélie Blouin. Frère et sœur, ils ont récemment repris la ferme familiale. Vous y découvrirez une complémentarité de diverses productions présentes sur la ferme :
Tout au long de la visite, ils vous transmettront leurs façons de travailler comme l’optimisation de l’espace dans les serres, la transformation de fromage, les étapes de conversion de leur verger vers l’agriculture biologique. Et enfin pour clore la visite un passage devant les chèvres de la ferme.
Charte des producteurs
Affiche de l’événement 2022
Programme détaillé 2022
Retour sur l’événement de septembre 2021
Pour la première édition 2021, les producteurs suivant avaient ouvert leurs portes :
1 ♦ GAEC de la Saulaie chez Nathalie et Christophe Malinge à La Salle et Chapelle Aubry, Montrevault-sur-Evre
Production : vaches laitières (pâturage tournant et robot de traite)
2 ♦ La ferme du Cormier chez Jérôme Macé à La Chaussaire, Montrevault-sur-Evre
Production : maraîchage
3 ♦ La Ferme des Genettes et Le Domaine du Pavillon chez Maxime Lerat, Christophe Allard, Dorian Angot, à La Varenne, Orée d’Anjou
Production : viande bovine et ovine (Brebis solognotes, Vaches Nantaises) et poules pondeuses
3 ♦ Domaine du Pavillon François Tremblay, à La Varenne, Orée d’Anjou
Production : viticole (vin et jus)
4 ♦ Le potager des variétés oubliées chez Adrien Joulain à Montfaucon-Montigné, Sèvremoine
Production : maraîchage
5 ♦ La ferme des Blottières chez Benoit et Marine Huntzinger à Chemillé, Chemillé-en-Anjou
Production : Viande bovine et ovine
6 ♦ La Roche Baraton chez Christine et Bruno Roche à Beaupréau, Beaupréau-en-Mauges
Production : élevage de chèvres laitières
7 ♦ Le groin levé chez David Terrien à Saint Laurent du Mottay, Mauges-sur-Loire
Production : élevage porcin (Porc Longué en plein air)
8 ♦ Le fournil des Buhards chez Samuel Poupin et Sébastien Potier à La Pommeraye, Mauges-sur-Loire
Productions : Céréales et paysans-boulangers
Rétrospective photographqiue de l’édition précédente
Événement coordonné par Cécile Lemoul, Chargée d’action environnement et François Malinge, Chargé d’action énergie-climat