L’agriculture de demain dans les Mauges – 3e édition

Sols vivants, Agriculture durable.

Mardi 17 février 2026

20h00

Salle de la Loge – Beaupréau

Entrée libre

Préambule :

Le dérèglement climatique est désormais incontestable et la prise de conscience générale : l’être humain doit s’adapter à ces bouleversements. L’agriculture est l’un des grands secteurs d’activité émetteur de gaz à effet de serre (méthane, protoxyde d’azote, dioxyde de carbone…) identifié par le GIEC. Des questionnements sont donc nécessaires sur les modèles, les pratiques agricoles et, par ruissellement, sur nos modes d’alimentation. Les prévisions de +2° à +5° d’ici 2100 sont accablantes et auront des conséquences irrémédiables sur notre territoire, en particulier sur l’agriculture.

Face aux perspectives climatiques annoncées, nos modèles agricoles vont devoir nécessairement se réinventer pour être résilients et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Le CPIE Loire Anjou propose donc la possibilité d’organiser des temps d’échanges sur le territoire dans cette perspective.

La conférence

Dans le cadre de l’appel à projet de Mauges Communauté sur l’agriculture et le climat, le CPIE Loire Anjou poursuit son cycle de rencontres autour des grands enjeux de l’agriculture de demain. Après une première conférence animée par Serge Zaka en février 2024, puis une deuxième rencontre en février 2025 sur le bocage, le prochain rendez-vous portera sur une thématique essentielle : Sols vivants, Agriculture durable.

Cette soirée exceptionnelle sera animée par Marc-André Selosse, biologiste et professeur au Muséum national d’Histoire naturelle.
Son intervention permettra de mieux comprendre les liens intimes entre plantes, champignons, bactéries et pratiques agricoles. Des agriculteurs·ices des Mauges viendront également partager leurs expériences et pratiques, illustrant comment le soin porté au sol transforme concrètement leur manière de produire.

À travers ces regards croisés entre science et terrain, cette conférence vise à faire émerger des solutions concrètes en s’appuyant sur les forces du vivant.

Grand témoin de la soirée :

Marc-André Selosse

Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle, botaniste et mycologue

Ses travaux portent principalement sur les interactions entre les plantes et les micro-organismes, en particulier les mycorhizes — associations symbiotiques entre champignons et racines végétales — essentielles à la nutrition des plantes et à la santé des écosystèmes.

Marc-André Selosse est également un vulgarisateur scientifique reconnu. Il publie régulièrement dans des revues de sciences accessibles au grand public, comme Espèces, et est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence, tels que Nature et préjugés: Convier l’humanité dans l’histoire naturelle (2024), Jamais seul: Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations (2017), L’origine du monde: Une histoire naturelle du sol à l’intention de ceux qui le piétinent (2021), Les Goûts et les couleurs du monde : une histoire naturelle des tanins, de l’écologie à la santé (2019), dans lesquels il explore les liens profonds entre les micro-organismes et la vie sur Terre.

Par son approche passionnée et pédagogique, il milite pour une meilleure reconnaissance du rôle des microbes et des symbioses dans le vivant, en lien avec les enjeux de biodiversité, d’agriculture durable et d’éducation scientifique.

Village du sol

Vous pourrez retrouver dès 19h et après la conférence, plusieurs partenaires dans le hall de la salle de la Loge.

Les animateurs du CPIE Loire Anjou présenteront une maquette sur la vie sol.

La librairie la Parenthèse vous présenta divers ouvrages sur le sol et en particulier ceux de notre intervenant, Marc-André Selosse.

Les autres intervenants

Emmanuel Audouin installé à Saint-Pierre-Montlimart

Fabrice Gélineau installé à Jallais