Mais en fait… Qu’est-ce qu’on mange demain ?
Découvrez le parcours des familles qui ont participé au défi foyers à alimentation positive, ou « Qu’est-ce qu’on mange demain ? ».
Il s’est déroulé sur le territoire de Mauges Communauté d’octobre 2024 à juin 2025, avec le soutien du GABB (Groupement des Agricultures Biologistes et Biodynamistes) Anjou et du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) Loire Anjou, ainsi que de trois autres structures partenaires : le Centre Social Val’Mauges, le Centre Social Rives de Loire et l’association Familles Rurales de Saint-André-de-la-Marche.
L’objectif ?
Accompagner les foyers à adopter de nouvelles habitudes alimentaires : augmenter sa consommation de produits biologiques, locaux et de saison, sans augmenter son budget et tout en se faisant plaisir, à travers des ateliers cuisine, des visites de fermes, des temps d’échanges et de transmission de savoirs ; le tout dans une ambiance conviviale et pleine de saveurs !
Grâce à des ateliers, les foyers ont pu apprendre et progresser dans leurs objectifs respectifs. Cela ne se fait pas de manière instantanée et c’est bien normal ! Pour adapter des habitudes de manière durable, il faut prendre le temps de les adapter à son foyer, et chacun est différent.
SOUVENIRS D’UNE AVENTURE MAUGEOISE ET GOURMANDE !
Au delà du contenu de notre assiette, du goût et de la texture des aliments, la question de l’alimentation est primordiale dans le cheminement vers un monde plus durable.
Parce que faire ses courses, c’est déjà choisir : quels producteurs soutenir ? Quels modes de production agricole encourager ? Quel type d’économie construire ?
De ces décisions découlent, entre autres, une juste rémunération des agriculteurs·ices, une meilleure préservation de la ressource en eau, de la qualité des sols, de la biodiversité et donc de la santé. Mais, préparer ses repas et manger, c’est également des moments conviviaux et de partage au quotidien !
Retrouvez les recettes et les conseils cuisines vues par les participants !
ATELIERS
Les participants ont pu former des équipes, guidées par des associations locales et investies. Elles leur ont proposé plusieurs ateliers pour les guider dans leur quête :
Ateliers de cuisine, visites de fermes, visites d’AMAP et d’épiceries, visites de jardins, rencontres de diététiciennes, Animations diverses : cuisson lowtech, conservation, contenants sains, lecture d’étiquettes, plantes comestibles, 0 déchet, anti-gaspi et lactofermentation.
Pour vous plonger dans l’ambiance du défi, une intervenante ainsi que des participants au défi, ont accepté de partager leurs expériences.
DÉCOUVREZ LE TÉMOIGNAGE DE FABIENNE
Zoom sur la lactofermentation avec « Du vert dans les yeux »
« Je trouve ça complètement magique qu’on puisse profiter des petites bactéries, des petites levures sauvages qu’il y a sur le gingembre et sur les légumes. «
Principe de la lactofermentation :
La lacto-fermentation est un procédé utilisé pour conserver des denrées alimentaires. Elle se base sur la capacité de certains micro-organismes à transformer le sucre en acide lactique lorsqu’ils sont privés d’oxygène.
Comment peut-on être sûr qu’il n’y ait que des bonnes bactéries ?
Le sel permet la pré-sélection des microorganismes d’intérêt, puis leurs production d’acide rend le milieu non favorable aux mauvaises bactéries. Cependant, sentez votre pot avant de le consommer.
S’il y a une odeur désagréable, à la poubelle !
Les bienfaits :
Régulation des populations bactériennes intestinales, effets anticancéreux, antidiabétiques et immunorégulateurs (Tan et al. (2023)).
Grâce à ses ateliers, les foyers ont pu apprendre et progresser dans leurs cheminements respectifs. Cela ne se fait pas de manière instantanée et c’est bien normal ! Pour adopter des habitudes de manière durable, il faut prendre le temps de les adapter à son foyer, et chacun est différent.
DÉCOUVREZ LE TÉMOIGNAGE D’ANGÉLIQUE
Au sein de ma famille, j’ai trois contraintes :
– un ado qui veut prendre de la masse musculaire et manger 3000 calories par jour. Il note tous les jours ce qu’il mange sur une appli
– un mari qui écoute son corps. Moins de gras, pas ou peu de viande et plus de légumes, moins de raclettes, tartiflettes, burger et pizza => Bouh !!!
– et moi. J’ai pris rapidement des kilos que je voudrais perdre et moins grignoter quand je suis seule à la maison.
Au départ, j’étais la seule motivée à vouloir manger bio, local et de saison dans ma famille et de diminuer notre budget alimentaire.
Mon fils m’a rejoint ensuite. Il avait envie de cuisiner ses propres pancakes et barres céréales, de préférence bio avec les produits que j’achetais. Il a même eu envie de cuisiner le samedi. Quant à mon mari, il a joué le cobaye et découvert de nouvelles recettes.
A l’heure actuelle, je n’ai pas bouleversé mes habitudes. Je continue mes achats au supermarché et j’achète davantage bio. Je vais aussi à un groupement d’achat au service de l’épicerie (GASE). Au niveau prix et qualité, je m’y retrouve. Je me laisse du temps pour m’organiser et aller à des marchés paysans. En comparant les prix du GASE et ceux des supermarchés voir mm de la Biocoop, ils sont moins chers et de meilleure qualité.
Je mets en place une routine GASE où je vais chercher les aliments secs bio et/ou local.
J’ai toujours pensé que les légumes et fruits bio étaient plus chers que les autres. Pourtant, j’ai pu aller chez des producteurs locaux, et comparer. En pleine saison des poires, j’en ai acheté à 2,90 euros dans un marché bio contre 5,90 euros sur le marché et non bio.
J’ai des soucis d’organisation actuellement, j’ai du mal à m’orienter vers d’autres marchés paysans et éviter les supermarchés, où je consomme de plus en plus bio.
Pour ne pas être en panne le jour J, je prépare mes menus à l’avance et fait mes courses en conséquence. Depuis, le défi je me trouve plus flexible et audacieuse. Je me fais plus confiance. Je me prends moins la tête en fait. J’ai toujours des conserves d’haricots rouges, de pois chiches, de lentilles sèches, du riz et des pâtes. En ajoutant des épices, du bouillon, j’arrive à cuisiner des plats qui plaisent à ma petite famille.
Cette expérience de défi alimentaire a été tout d’abord humaine. Nous avons été un groupe solidaire, bienveillant et drôle. A vrai dire, j’aimerai que l’on continue à cuisiner ensemble, échanger nos astuces et nos savoirs-faire.
J’ai aimé quand nous étions acteurs de la séance :
– la lactofermentation, la création de ginger beer et quelques infos fort utiles sur la marmite norvégienne
– l’équilibre de notre alimentation en introduisant tous les jours des céréales, des légumes et des fruits et des protéines. On privilégie aussi 2 fois par semaine le combo légumineuses et céréales au lieu de la viande.
– notre voyage au pays des épices et ses truffes chatouilleuses de papilles,
– la prochaine visite d’un jardin où l’un s’occupe plus du jardin et l’autre des transformations.
Le moins que cela se termine.
On peut changer d’alimentation en y allant par petits pas et par pallier. Dès que l’on a pris l’habitude de… au passe au palier suivant. Le plus difficile, c’est de s’organiser.
Faire ses courses chez un ou plusieurs producteurs bio, à partir de ses courses faire ses menus et faire beaucoup soi-même. Je me donne encore du temps pour y parvenir.
Une alimentation durable permet aux paysans de se nourrir, prend soin des animaux et de la nature. Peut-être qu’elle se rapproche de l’alimentation de mes grands-parents ? On prend conscience de ce que l’on mange et on exige une qualité certaine/
Je recommande ce défi parce qu’à plusieurs, on est plus motivé. Il y a des échanges de savoirs faire et nos recettes.
DÉCOUVREZ LE TÉMOIGNAGE D’EMMANUEL
Dirigeant d’entreprise et père de famille, Emmanuel nous raconte son parcours et d’où vient son envie de changer ses habitudes alimentaires…
DÉCOUVREZ LE TÉMOIGNAGE D’ANISSA
Anissa est cheffe de projet et mère de famille. Elle s’est inscrite pour participer au défi, mais n’a pas pu assister aux ateliers dus à des contraintes personnelles. Elle discute de son point de vue sur le défi, avec Thérèse, une bénévole et Maëva stagiaire du CPIE.
ALORS ? ONT-ILS RÉUSSI LEUR DÉFI ?
Bien que ce soit un parcours personnel, et au cas par cas, en comparant les tickets de caisse des foyers, nous constatons une augmentation de la consommation en produit labellisés agriculture biologique.
De plus, un questionnaire a permis de mettre en avant le changement de perception de l’alimentation des participants, sur la notion de localité d’un produit, et sur leurs critères d’achats.
Cependant, si la moyenne du prix d’un repas par convive semble diminuer, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un indicateur regroupant l’ensemble des résultats des foyers, mais pas représentatif de tous.
Le saviez-vous ?
« Depuis 1960, les ménages consacrent à l’alimentation une part de plus en plus réduite de leur dépense de consommation : 20 % en 2014 contre 35 % en 1960. En cinquante ans, la consommation alimentaire par habitant a malgré tout augmenté régulièrement en volume, mais moins rapidement que l’ensemble de la consommation. La composition du panier alimentaire s’est par ailleurs modifiée. La viande, les fruits et légumes, les pains et céréales et les boissons alcoolisées progressent moins vite que les autres produits alimentaires. Ils cèdent notamment du terrain aux produits transformés et aux plats préparés.[…] » Source : B. Larochette et J. Sanchez-Gonzalez, division Synthèses des biens et services, Insee
Temps festif de clôture
Samedi 14 juin 2025
Bel évènement organisé par les structures et les participants de ce défi pour clôturer cette aventure et en faire profiter un maximum de personnes !
Au programme :
- 13h : Repas partagé, en compagnie des foyers ayant participé au défi et des jardiniers du Parc. (Pensez à ramener un plat salé ou sucré à partager ou votre propre repas ainsi qu’assiette et couverts !)
- De 14h à 16h : Stands et jeux en tout genre sur l’alimentation durable et le jardin, en accès libre :
- Stands autour de l’alimentation, la cuisine, et le jardin au naturel
- Visites des jardins du Parc
- Balade autour des plantes comestibles et utiles (toutes les 45 minutes)
- Ateliers de cuisine « speed cooking »
- Jeu de piste à travers le jardin
- Exposition de photos
- De 16h à 17h : Théâtre d’improvisation avec la Compagnie « Les Expresso » (tout public)
Venez vous régaler, découvrir, jouer et discuter alimentation et jardinage dans la joie et la bonne humeur !
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
RETOUR EN IMAGES
Lors de la journée de clôture du défi, les participants ont répondu à des questions sur des feuilles colorées qui ont par la suite, été accrochées en décoration. Sur ses feuilles, on peut lire leur souhait de poursuivre leurs efforts dans l’alimentation durable. Ils recevront quelques mois après la fin du défi, une lettre rédigée par leur soin, pour leur faire penser à prendre recule sur leurs efforts et faire le point sur leurs objectifs.