Animations scolaires : la biodiversité au jardin

En février et mars dernier, Mathilde, animatrice au CPIE, est intervenue en classe auprès des enfants dans le but de les sensibiliser sur différentes thématiques liées à la biodiversité et au jardin.

La première animation « Les auxiliaires du jardin » consistait à faire connaitre et comprendre les êtres vivants « amis du jardiniers » aux enfants.

En premier, un exercice en groupe a été proposé, les enfants devaient reconstituer différentes chaines alimentaires à partir de photos. Cela leur a donc permis de comprendre l’impact des pesticides et l’importance de certaines espèces pour le jardin. Pour finir, Mathilde a aidé les enfants à construire des hôtels à insectes afin de favoriser l’installation des insectes utiles aux jardiniers.

La seconde animation « La terre du jardin » évoquait la thématique du compostage ainsi que les différents organismes du compost.

 « Nous avons d’abord appris l’ordre d’apparition des espèces vivantes qui travaillent dans notre composteur. Nous avons observé à la loupe binoculaire des petits organismes : cloporte, acarien, oribate… Puis, nous avons mis en ordre chronologique des images pour construire un composteur. Nous avons terminé la matinée avec un jeu sensoriel. Maintenant nous sommes prêts pour fabriquer un composteur pour notre école ! »

Élèves de GS - CPBeaulieu-sur-Layon

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés par nos animations !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.