2019 à l’Ecologement, ça bouge !

L’année 2019 de l’écologement s’achève avec un sentiment de réussite et d’effervescence ! Nous étions peu à miser sur un tel succès il y a 4 ans, lors des premières actions.

Deux programmes d’animations ont été édités avec 26 animations proposées au fil de l’année sur diverses thématiques santé-environnement. Environ 300 personnes ont participé aux animations. Le public touche est âgé de 22 à 80 ans et est originaire de nombreuses communes de Mauges Communauté et des environs de Cholet. Compte tenu du nombre de places limité, plus de 70 demandes d’inscriptions n’ont pas pu être satisfaites, ce qui exprime le potentiel du projet ainsi que l’engouement des participants aux propositions du CPIE.

On retiendra également en 2019 les journées « portes-ouvertes » d’avril !

Tout d’abord celle du jeudi 4 avril à destination du bailleur social et des acteurs sociaux du territoire de Montrevault-sur-Evre et de Beaupréau-en-Mauges, des services départementaux et régionaux en lien avec la thématique santé et environnement. Cette matinée a réuni 15 personnes et a permis d’échanger sur l’intérêt des actions en faveur des thématiques environnement/habitat/santé notamment sur les actions à envisager en faveur des locataires de bailleurs sociaux et des personnes âgées et aidants.

La porte ouverte s’est poursuivie durant la journée du 6 avril 2019 pour le grand public. Environ 60 personnes issues du territoire de Mauges Communauté et de l’Agglomération du Choletais se sont déplacées. Un point fort de la porte ouverte a été le lien établit avec le Centre d’Accueil et d’Orientation des migrants voisin du logement. Il s’est traduit par l’installation d’une exposition photographique réalisée par des photographes professionnels et les migrants. Différents ateliers d’échanges et de découvertes ont été réalisés par des salariés et bénévoles du CPIE : techniques de jardinage au naturel, choisir les couches lavables, fabriquer ses produits ménager, les économies d’eau à la maison, les gestes simples pour la qualité de l’air intérieur…

©Dominique Drouet

Enfin, dans le cadre d’un partenariat avec le bailleur social et la commune de Montrevault-surEvre, le CPIE Loire Anjou anime le jardin partagé de la résidence des Glycines où se situe l’écologement. Une fois par mois nous animons des rencontres sur le jardinage au naturel avec les jardiniers. L’année 2019 a été marquée par l’arrivée d’un groupe de soudanais du CAO qui ont pris plaisir à venir jardiner et surtout déguster leurs propres récoltes de pommes de terre, oignons, échalotes, tomates… Ils veulent bien évidemment poursuivre l’expérience l’année prochaine.

2020 s’annonce favorable pour l’écologement avec la poursuite des ces animations et la mise en place d’actions plus fortes avec les partenaires sociaux.

Mathilde Tafiskaharison, chargée d’action éducation à l’environnement
Mariette Dauriac, chargée d’action eau -jardin
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.