Un outil participatif et scientifique

Depuis plus de 30 ans, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Loire Anjou s’est engagé dans un programme d’observation et d’inventaire permanent des milieux naturels et des espèces faunistiques et floristiques du territoire. Dans ce cadre, une base de données Faune-Flore informatisée a été initiée en interne en 1999 pour aboutir à un outil disponible « en ligne » en 2013. Cette base de données est aujourd’hui partagée par l’ensemble des sept CPIE ligériens sous l’égide de l’Union Régionale des CPIE des Pays de la Loire. Après de nouveaux développements en 2018-2019 la nouvelle version de la base vient d’être rendue disponible.

Cet outil a vocation de permettre à tout un chacun de saisir les observations faites auprès de chez lui, de soumettre des photos pour identification, de consulter la répartition connue des espèces, de connaitre leur statut de rareté, etc. Une photothèque complète l’ensemble. Les observations transmises par les habitants ligériens aident également l’URCPIE dans ses missions d’amélioration des connaissances des habitats et des espèces de la région, à une amélioration de la prise en compte des enjeux environnementaux dans les projets d’aménagement du territoire et œuvrer à un développement durable des territoires.

L’inscription sur l’outil est facultative pour consulter une partie des informations compilées en son sein mais la création d’un compte utilisateur est nécessaire afin de pouvoir saisir des observations et les exporter/analyser et accéder à de nouvelles parties du site, non-visibles en tant que simple visiteur (l’inscription s’effectue en cliquant sur l’icône en haut à droite de la page d’accueil puis « S’inscrire sur le site »).

Illustration des informations disponibles pour la Coccinelle à sept points.

A l’image de nombreux autres sites, il est nécessaire de remplir le formulaire d’inscription avec une adresse mail. Celle-ci ne sera pas utilisée par le CPIE Loire Anjou à l’exception de l’envoi d’informations strictement liées à la base de données ou pour des demandes de précision sur une observation transmise.  Après inscription, un email vous sera envoyé avec un lien pour la confirmer (bien vérifier les « Spams » car il est possible que l’email soit considéré comme tel par votre fournisseur email).

  • Pour Consulter les données

Via l’onglet Observations dans le menu de gauche, il est aisé de consulter les observations des 30 derniers jours. Il est possible de filtrer par grands groupes d’espèces (nommés « observatoires » dans la base) en cliquant sur les vignettes les représentant, soit toutes les observations, soit uniquement les siennes, soit uniquement celles des autres.

Pour faire une recherche plus précise, il faut passer par l’onglet Consultation dans le menu de gauche. Une liste de choix est alors disponible, permettant de filtrer sur de nombreux paramètres comme la ou les espèces, la ou les communes et/ou sites, le ou les observatoires (possibilité d’en choisir plusieurs), la ou les communes et/ou sites, une date ou une plage de dates, etc…

Enfin pour une recherche plus simple sur la répartition d’une espèce sur notre territoire à l’image de l’exemple ci-dessus pour la Coccinelle à sept points il suffit d’écrire le nom recherché dans le cadre « Rechercher une espèce » en haut de page ou de cliquer sur l’onglet Recherche dans le menu de gauche.

  • Pour Saisir vos observations

L’entrée pour la saisie se fait via le bouton Saisie dans le menu de gauche. Un écran apparaît alors pour placer la localisation de votre observation (ou groupe d’observations si vous avez observé plusieurs espèces à un même endroit). On peut accéder directement à une commune via le champ « Centrer sur une commune » (une liste déroulante propose les communes disponibles). Une fois que l’affichage est centré sur la commune demandée, il est possible de pointer sur la carte le lieu de l’observation (il est également possible de dessiner un polygone représentant la surface d’inventaire ou une ligne dans le cas d’observations réalisées sur un linéaire). Il est également nécessaire de renseigner la date de l’observation. Enfin vous pouvez indiquer en bas de page si vous souhaitez que vos observations soient visibles précisément de tous ou alors qu’elles soient « dégradées » à une échelle communale, départementale ou de maille 10×10 km.

Une fois la localisation et les informations générales renseignées vous arrivez sur la page de saisie des espèces en cliquant sur Saisir les espèces observées.

De nombreux champs d’informations sont disponibles pour préciser le contexte de votre observation mais la majorité sont facultatifs. Pour saisir une espèce il faut surtout penser à être dans le bon « observatoire » en cliquant sur les vignettes correspondantes (Libellules, papillons, Coléoptères, Plantes supérieures, Mammifères, etc…) sans quoi le nom de votre espèce ne sera pas proposé lors de la saisie.

Cette base se veut un outil assez intuitif, n’hésitez pas à vous balader dans celui-ci afin d’en découvrir toutes les facettes ! Nous restons bien sûr à votre disposition pour vous aider à son utilisation en cas de blocage.

Enfin, techniquement, la base de données a été développée par le CEN Aquitaine à partir du module « Kollect » qui est un projet basé sur le projet libre et Open-Source nommé « Obs’Nat », initialement développé par Denis VANDROMME sous licence AGPL3.

Olivier Durand, chargé d’action biodiversité
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