La nature de A à Z – Inventaire participatif de la biodiversité à Montrevault

Parmi les nombreux projets développés par le CPIE, certains permettent un accompagnement des collectivités dans l’amélioration des connaissances et la prise en compte des enjeux locaux autour de la biodiversité.

Lancé en 2019 par la commune de Montrevault-sur-Evre, l’inventaire participatif de la biodiversité a pour objectif de recenser collectivement la faune et la flore du territoire des boucles de l’Evre et par extension de la commune déléguée de Montrevault.

La diversité du vivant est souvent insoupçonnée, c’est parfois dans une nature qui nous paraît la plus ordinaire que l’on découvre des choses extraordinaires. Quand on se penche sur l’observation de certaines fleurs sur les bords du chemin, notre regard peut croiser le chemin de certains insectes dont la diversité de formes et de couleurs en surprendra plus d’un !

Le territoire de Montrevault est parcouru depuis de nombreuses années par des spécialistes de la faune et de la flore et les premières observations sur le territoire remontent à l’année 1859.

L’inventaire qui sera mené en 2019 a pour objectif de réactualiser les connaissances du territoire pour mieux connaître le patrimoine naturel local et le découvrir dans une volonté d’appropriation commune en faisant participer le plus grand nombre.

Tous observateurs !

Chacun d’entre nous a déjà observé dans son jardin un papillon voler de fleurs en fleurs, des oiseaux dans les arbres… Ces observations nous intéressent dans le cadre de l’inventaire participatif. En tant qu’habitant, promeneur ou naturaliste de passage, vous êtes tous appelés à participer à ce recensement collectif de la biodiversité locale en transmettant vos observations. Chacun peut ainsi jouer le rôle de véritable sentinelle du vivant.

Mais qu’est-ce qu’une observation ? C’est un témoignage qui doit respecter certains critères pour pouvoir être pris en compte. Il concerne une espèce, doit être daté, localisé et doit être rattaché à un observateur. Une fois l’observation effectuée elle peut être saisie dans la base de données du CPIE ou transmise par mail (d-angot@cpieloireanjou.fr).

Comment faire si on ne connaît pas le nom de l’espèce ?

Rien de plus simple, il suffit d’adresser un mail au CPIE Loire Anjou : d-angot@cpieloireanjou.fr. Des photos permettront peut-être d’identifier les espèces en question. Un retour sur vos observations sera effectué et ces dernières serviront à alimenter une base de connaissances commune.

Dans le cadre du projet différentes sorties seront régulièrement réalisées sur le territoire communal. Certaines auront une entrée thématique, d’autres seront plus spécialisées pour découvrir comment se déroulent les inventaires naturalistes de certains groupes. Retrouvez les dates dans l’Echo de Montrevault ou sur l’agenda du CPIE. Ces sorties sont gratuites et ouvertes à tous. Inscription et réservation : contact@cpieloireanjou.fr.

Dorian Angot, chargé d’action biodiversité et éducation
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.